Rogério Pedro – Un artiste brésilien pour la prochaine génération de collectionneurs

/
6 mins read

Crédits photo de Rogerio Pedro

Né à São Paulo, Rogério Pedro fait partie de ces artistes qui ont essayé diverses formes d’expression artistique jusqu’à s’installer dans des peintures et des peintures murales. Son travail a été fortement influencé par le mouvement moderniste, en particulier le cubisme, qui lui permet de s’exprimer dans des peintures figuratives dans une large palette de couleurs, de nuances et de sensibilités.

Photo de Rogerio Pedro

Son art est vibrant et heureux, tout comme la plupart des peintures murales trouvées à São Paulo, un lieu connu comme le berceau de l’art mural brésilien. Mais il y a quelque chose de plus, une technique de graffiti, un langage déconstruit de volumes et de formes, qui se réunit dans une identité unique et remarquable.

Photo de Rogerio Pedro

Il n’est pas étonnant que lorsqu’il s’agit de la conception du célèbre Carnaval de Salvador Bahia, il ait été élu parmi les meilleurs artistes. Salvador est une ville pleine de couleurs vives et d’éléments contrastants, un peu comme l’art de Rogério, ce qui en fait une union parfaite depuis le début.

Photo de Rogerio Pedro

En pensant au Carnaval brésilien, la plupart des gens pensent à Rio de Janeiro, aux défilés dans le Sambodrome, aux plus grandes écoles de samba de la ville qui se réunissent pour offrir les performances de toute une vie, et à toute la ville qui se transforme en une piste extravagante de costumes flamboyants et danseurs habiles. Ensuite, il y a les fêtes de rue, où la majorité des habitants préfèrent aller, plutôt que les défilés officiels des écoles de samba. Les fêtes de rue ont lieu au cours d’une semaine entière, mettant tout le reste de la ville en pause, tandis que tout le monde se dirige vers les rues pour socialiser et danser.

Photo de Rogerio Pedro

Celui de Salvador, d’autre part, n’a pas de défilés de samba. Il se concentre sur une fusion de la musique pop africaine et brésilienne, appelée axé, bel art, et une combinaison de culture brésilienne et africaine que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Alors que le Carnaval de Rio est intense, les couleurs, l’art et la danse dans celui de Salvador sont définitivement au niveau supérieur. C’est exactement là que l’art de Rogério est entré en jeu.

Photo de Rogerio Pedro

En parlant à Rogério, il a révélé que «le premier art que j’ai créé pour Camarote Salvador était d’illustrer l’entrée principale et une immense façade de 80 mètres de long. Cet art transmet la joie et l’énergie d’un «Foliã», un nom donné aux personnes qui aiment le carnaval au Brésil. C’est une figure inhabituelle avec de nombreux ornements sur la tête rappelant Carmen Miranda, une chanteuse et actrice portugaise qui était une icône locale et un symbole international du Brésil. Elle avait une grande visibilité dans sa carrière dans les années 1930 et 1950 et était considérée par le magazine Rolling Stone comme la 15ème plus grande voix de la musique brésilienne. Le «Foliã» porte un costume exotique et un chapeau qui dégage des choses impossibles, mais dans une langue moderne et jeune qui fait appel au public de Camarote Salvador. »

Photo de Rogerio Pedro

En plus du personnage sur la façade principale, Rogério a créé cinq autres personnages représentant des «feuillages» dans différents costumes, hommes et femmes, avec des vêtements supra-réalistes.

Photo de Rogerio Pedro

L’art créé par Rogério a été imprimé sur plus de 1600 mètres carrés de toile pour couvrir les murs de Camarote Salvador. Son travail est également devenu des graphismes animés affichés sur de grands écrans LED installés sur le secteur de la musique électronique et appelé «Palco Praia».

Photo de Rogerio Pedro

Et ce qui est encore plus excitant dans l’art de Rogério, c’est qu’il embellit non seulement les peintures murales et les carnavals, mais peut également être acheté pour être affiché à la maison pour apporter une touche de couleur et de joie dans n’importe quelle pièce.

Photo de Rogerio Pedro

Dans l’œuvre de Rogério Pedro, on peut voir plusieurs influences: du mouvement moderniste comme Di Cavalcanti, Pablo Picasso, Tarsila do Amaral, Victor Brecheret et Candido Portinari. Son art se trouve dans différentes parties du monde telles que São Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Bahia, Miami, New York, Vienne, Buenos Aires, Silicon Valley, France et Espagne.

Photo de Rogerio Pedro

Il travaille actuellement sur plus de 40 illustrations pour un livre sur le folklore brésilien qui sortira en août 2020.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Histoire précédente

14 cadeaux luxueux pour gâter votre maman cette fête des mères

Histoire suivante

Recettes de spa à domicile du spa spectaculaire de Monteverdi Toscane

Latest from BEAUTE